Je suis un grand fan de Gnome 3, bien que les premières version ne furent pas parfaites, on arrive à un point ou tout fonctionne bien. Au point ou j’ai du passer à Fedora (17) pour avoir une bonne intégration de Gnome 3.4 car c’est n’importe quoi dans Ubuntu et que Debian Wheezy n’est pas encore stable (j’ai longtemps été alergique aux RPM ce fut un choc…).
Cependant, bien que je sache parfaitement me servir de alt+tab pour changer de fenêtre, je ne suis pas non plus un ninja du changement de fenêtre.
Avec du simple comme Chrome ça passe encore, mais avec des soft multi-fenêtre comme Firefox (et son popup pour les téléchargements) ou Pidgin (et les fenêtres de conversation), je ne m’y retrouve plus, et la barre des taches me manque (cette barre très simple qui existe aussi sous windows et qui liste tout simplement les fenêtres ouvertes).
Dans la logique des devs de Gnome, c’est à la communauté de développer ce genre de chose qui ne doit pas faire partie du core, et ça s’appel donc des extensions.
Elles sont regroupées ici : https://extensions.gnome.org/
Et celle qui nous intéresse est là : https://extensions.gnome.org/extension/3/bottom-panel/
C’est tout simple, mais ça « juste marche (c) » :
Elle liste les applications/fenêtres ouvertes, fait des liens vers les différents espaces de travail, et ajoute un bouton (le !) pour faire apparaitre la zone de notifications (pour les disques amovibles par exemple).